S2LG,
Association de sauvegarde du Patrimoine de Saint-Laurent-la-Gâtine

l’association de sauvegarde du Patrimoine, S2LG Patrimoine, de la commune a pour objet la sauvegarde, la valorisation et la promotion des éléments remarquables de la commune. S2LG Patrimoine, au caractère d’intérêt général, permet aux donateurs de bénéficier de la déduction fiscale à hauteur de 66% des dons de particuliers.

Saint-Laurent-la-Gâtine dispose d’un patrimoine remarquable digne d’intérêt et à préserver, poursuivant ainsi la transmission entre générations, comme :

–          La mairie-école créée en 1900 sur la base de l’ancien château

–          L’église datant des XIIème et XVIème siècle

–          Des pigeonniers (privés)

–          Les croix, le monument aux morts de la Grande Guerre, la tombe de la famille d’Amfreville, l’oratoire de la Madeleine et l’ancienne chapelle de l’Aumône (privée)

–          Les mares et ses chemins communaux

 

L’association, étroitement liée à la commune et parrainée par la Fondation du Patrimoine, a besoin de tous ceux qui sont attachés à ce patrimoine et à notre environnement. Une souscription (faisant bénéficier d’avantages fiscaux) sera bientôt lancée pour aborder le premier chantier d’ampleur, à savoir le sauvetage et la restauration de l’église de Saint Laurent.

Celle-ci présente des désordres importants au niveau de sa structure et de sa charpente ; le pignon sud-ouest a du être sécurisé en attente de la mise en œuvre de solutions pérennes.

Nous contacter : s2lgpatrimoine@stlaurentlagatine.fr

Saint-Laurent-la-Gâtine

Horaires Mairie :

Mardi de 15h30 à 18h30 et samedi de 10h à 12h

1 place de St Pôl, 28210 St-Laurent-la-Gâtine

02.37.38.23.43  

Politique de Confidentialité (lien)